- Trouver un centre
- Conseils de lavage
- Pourquoi laver chez Eléphant Bleu ?
- Carte pro
- Moyens de paiement
Le CNPA, le Conseil National des Professions de l’Automobile s’investit pour informer sur les bonnes pratiques du lavage de véhicule et présente dans la vidéo ci-dessous les parcours de Jean et de Léa qui illustrent bien l’enjeu d’un lavage régulier et maîtrisé.
A retenir :
- Laver sa voiture régulièrement et dans un centre de lavage
- Pour préserver les nappes phréatiques et traiter les eaux polluées
- Pour économiser considérablement la quantité d’eau utilisée
Une voiture propre n’est pas juste une « belle » voiture, c’est aussi une voiture qui ne pollue pas. On a tendance à penser que laver son véhicule n’a qu’une fonction d’esthétique : le plaisir de conduire une voiture propre et qu’il est inutile de la laver si elle n’est pas sale. Et pourtant, les apparences sont trompeuses.
Une voiture qui n’est pas lavée régulièrement est une voiture qui pollue. La carrosserie est recouverte de nombreux agents polluants, qui, en cas de pluie sont emmenés par l’eau dans les sols et vont polluer la nappe phréatique.
Laver sa voiture est donc bien plus important qu’on ne l’imagine, c’est un geste écologique et éco-responsable.
En station de lavage :
- la quantité d’eau est maîtrisée,
- l’usage du savon aussi,
- les savons répondent à des normes de performance et sont sélectionnés pour être biodégradables,
- l’eau de lavage est ensuite dépolluée et filtrée avant d’être réutilisée.
Un cycle qui évite donc toute forme de pollution, de gaspillage et qui favorise les économies d’eau. A l’inverse, le lavage à domicile est interdit, ne permettant pas de récupérer l’eau polluée, ni de gérer la quantité d’eau et de savon utilisés.
L'eau est au coeur de notre métier, nous la préservons !
L'eau est une ressource vitale et périssable, aidez-nous à la préserver.
Eléphant Bleu, fabricant de station de lavage et initiateur du lavage citoyen, œuvre pour proposer à vous automobilistes, des services qui vous permettent de respecter l'environnement autant que votre carrosserie.
Notre enseigne s'engage à préserver la ressource en eau à travers notre stratégie de développement respectant la planète et l'homme.
Inhérent à notre stratégie, le développement durable fait partie des valeurs fondatrices de l'enseigne et se décline dans tous les domaines où nous intervenons, de la conception des installations à nos actions de partenariats et de communication.
Parce qu'il est efficace, maîtrisé et évite une pollution passive, le lavage en station spécialisée est un acte citoyen.
Pollution active, pollution passive : qu'est-ce que c'est ?Le lavage hors centre de lavage et l'absence de lavage entrainent une pollution active et passive avec des conséquences dramatiques sur l'environnement car les polluants accumulés sur la carosserie sont déversés dans la nature. Pollution active : lavage sauvage, véhicules lavés dans les rues ou à domicile sans traitement des rejets. Pollution passive : véhicules non lavés car les huiles, hydrocarbures, métaux lourds et résidus de pneus sont rincés par la pluie, pénètrent les sols et polluent les nappes phréatiques. Le lavage de votre véhicule en station Eléphant Bleu réduit également jusqu'à 80% la consommation d'eau par rapport à un lavage à la maison. | Le lavage à domicile est une source importante de pollution des eaux. |
L'impact des eaux de lavage déversées dans la natureSur la base d'une fréquence de 7 lavages par an, le Département Industrie Eléphant Bleu estime à 95 000 tonnes, la quantité d'éléments polluants contenue dans les eaux de lavage. Parmi les substances polluantes :
De quoi polluer 95 millions de m3 ! Soit environ la consommation d’eau potable des foyers d’une agglomération telle que Lyon ou Marseille. |
Nouveau portique : la technologie écologique.Fidèle à ses valeurs de qualité de lavage et de respect de l'environnement, l'enseigne a trouvé une réponse technologique pour offrir le service du lavage automatique. Qualité de lavage et respect de la carrosserie avec un système mixte pour éliminer les risques de micro-rayures :
Chez Eléphant Bleu, la totalité des rejets sont traités sur place, dans la station qui, à elle seule, est une vraie station de traitement. Tous les centres sont connectés au réseau "eaux usées" qui sont retraitées avant d'être restituées dans le cycle naturel. |
Le lavage haute pression : une économie d'eau non négligeable
100% de contrôle du gaspillageMaîtrise du volume d'eau de lavage utilisé : possibilité d'interrompre le lavage momentanément grâce à la clé de lavage. 80% d'économie d'eauUtilisation de 300 litres d'eau en moyenne pour un lavage au jet d'eau contre 50 à 60 litres pour un lavage à la haute pression. |
Sur nos centres, les hydrocarbures sont récupérés dans un séparateur puis traités. Les autres résidus sont collectés puis détruits ou revalorisés. Les eaux ainsi dépolluées sont ensuite acheminées dans les réseaux d’eaux usées classiques.
...